CNT-FAU, c'est quoi ?

La Formation Action Université (CNT-FAU) est au sein de la CNT la structure qui regroupe les étudiantEs et le personnel universitaire (profs, IATOS...). La CNT-FAU appelle à la défense des droits de tous les acteurs/actrices de l’université pour étudier et enseigner dans les meilleures conditions et les exhorte à la mobilisation contre la casse du service public de l’éducation.

Bien plus que de crier « non » a toute réforme, nous voulons une éducation gratuite, laïque, émancipatrice et autogérée !

Pour nous, le syndicalisme doit redevenir ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être : révolutionnaire, c’est-à-dire porteur d’un projet pour une société plus juste, plus égalitaire, plus libre... Aussi, pour l’immédiat la CNT-FAU propose-t-elle une pratique syndicale qui dépasse la cogestion frileuse de la société telle qu’elle est. Il s’agit, en « attendant » la révolution sociale et libertaire, de défendre les intérêts immédiats des étudiantEs et des salariéEs.

Modes d’actions et fonctionnement

-  L’horizontalité : Chez nous pas de petit chef ni de leader, tout le monde a le même poids et les décisions se prennent collectivement. Si il existe des déléguéEs, ils sont révocables à tout moment.

-  L’action directe : c’est une forme de lutte, décidée, mise en oeuvre et gérée directement par les personnes concernées. Grèves, boycott, piquets de grève, occupations, sont des formes d’action directe que nous pratiquons régulièrement.

-  Refus du corporatisme : nous ne serons pas étudiantEs toute notre vie. Il est pour nous indispensable de créer des liens avec les autres acteurs/actrices de la société. C’est pourquoi nous sommes en contact direct avec des enseignantEs, des postierEs, des ouvrierEs du bâtiment etc.

-  Seule la lutte paie : Depuis l’après-guerre,les syndicats réformistes sont ultra majoritaires dans les instances dites représentatives. Pourtant depuis une vingtaine d’années, les salariéEs (étudiantEs compris) ne cessent de voir leur condition de travail se dégrader. Certains répondront « oui mais ça serait encore pire sans eux », nous ne le pensons pas. Les gouvernements de droite comme de gauche ne reculent que devant une mobilisation forte, et pas parce que les gens votent pour ceci ou cela. Les acquis sociaux sont le fruit de la lutte des travailleurs/euses.

-  Syndicat de masse : Contrairement à ce que certains voudraient bien faire croire, la CNT-FAU n’est pas une obscure organisation d’extrême gauche constituée de personnes ultra politisées. Notre but est de s’ouvrir au maximum d’étudiantEs afin d’être plus fort dans l’action.

-  Pas seulement du syndicalisme : Nous contribuerons également au développement d’activités culturelles. Que ce soit à la fac ou ailleurs, nous organiserons par exemple des concerts, des projections, des bouffes végétariennes ou véganes, etc.

La CNT-FAU : un syndicalisme de combat !!!

-  POUR une université accessible à tous/toutes

-  POUR une remise en cause des pédagogies actuelles (pour plus d’échange entre enseignantEs et étudiantEs, pour un savoir réellement émancipateur, pour que la finalité des études ne soit pas qu’un simple diplôme... !)

-  POUR une amélioration de la vie étudiante (gratuité des transports, rénovation/augmentation des cîtés-u, revenu étudiant...)

-  POUR l’égalité complète entre étudiantEs françaisEs et étrangerEs

-  POUR un mouvement social de masse et autonome

-  CONTRE la privatisation de la fac à petit feu (LMD, Pub, savoir lié aux intérêts du marché, LRU...)

-  CONTRE les réactionnaires et les fachos de tous poils

-  CONTRE le flicage des campus

-  CONTRE la démagogie de la gauche molle et la récupération par des petits chefs des mouvements étudiants

-  CONTRE le capitalisme et ses ravages

Rejoindre la CNT, c’est déjà agir : la multiplication des sections et syndicats départementaux est une nécessité incontournable pour le développement des luttes comme de notre syndicat.


Université libre, gratuite et populaire !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :